La programmation des Nuits des Équinoxes 2016

Equinoxes-2016-A2-web

L’affiche des 25èmes Nuits des Équinoxes

Ça y est, c’est la saison. La saison des Équinoxes. C’est comme un fruit qu’on attend de trouver toute l’année sur les étals au printemps, en essayant de ne pas trop y penser tellement on a hâte. La saison des rires, des larmes et de la sueur laissée aux planches de l’amphi 5.06. La saison du théâtre à l’Université de Montpellier. La saison du festival annuel du TAUST. Allez, on se baigne dans la programmation, et on y va. En plus, ce sont les 25èmes.

> Rejoindre l’événement facebook

LUNDI 21 MARS – 20H

/ Impro

Atelier impro.

On écoute les autres, on les observe, on s’imagine ce qu’ils sont, on s’imagine ce qu’ils aimeraient être et on invente ce qu’ils pourraient faire dans certaines situations. Pour mettre en scène tout cela, on va devoir compter sur vous ! Mais cette fois-ci ce sera légèrement différent… Le principe de base restant le même : vous remplissez de petits bouts de papier avec ce qui vous passe par la tête et on interprète ce qu’on comprend, comme ça, à chaud, sans concertation, direct, BIM !

IMG_2039

Photo : Christophe Patri

/ Dix minutes environ.

L.A.B

Ou 20… ou 30… Le temps d’une clope. Le temps de quelques crêpes. Le temps d’une fellation. Le temps d’une danse. Le temps de la promenade du chien. Le temps d’un appel. Le temps d’une bière au comptoir. Le tant qu’on y est. Le t’en fais pas. Le tant qu’à faire. Au-delà d’un spectacle, « Dix Minutes Environ » est surtout le résultat d’une expérience particulière : le LAB. Partie pour une seule semaine dans un lieu de résidence, La Fée Nadou, la troupe s’est pleinement isolée pour concevoir ce spectacle de A à Z, de l’écriture au jeu, en passant de la mise en scène à la construction des décors.

10minenviron

Photo : Stéphane Ghommidh

MARDI 22 MARS – 20H

/ Surprise !

Vous ne croyez quand même pas qu’on vous donnerait toute la programmation bien rangée, comme ça, hop, dans un dépliant tout propre ? Ça serait mal connaître le TAUST ! Et puis vous ne voulez pas qu’on vous attribue des numéros de siège et qu’on vous fasse acheter les places sur internet, tant qu’on y est ? Non mais oh. On n’est pas au théâtre ici. Quoi ? On est au théâ… Ah bon ? D’accord. Bon ben on va prévoir un truc alors. De la musique, pour fêter nos 25 ans ? Un grand bordel, histoire de faire du bruit ? Des joyeusetés à poil ? Un buffet avec du champ’ et des macarons ? Une Assemblée Générale Révolutionnaire ? Eh ben vous savez quoi ? Vous n’avez qu’à venir, vous verrez bien. Non mais oh.

/ Un puissance huit

Atelier Words.

Ils sont 8, ils ne se connaissent pas et ils ont été sélectionné-e-s pour créer une autre société… De débats en tensions, d’événements contraires en découvertes, quelle parole, du groupe ou de l’individu, prendra le dessus ? Création originale des participant-e-s à l’atelier.

MERCREDI 23 MARS – 20H

/ L’autre côté du quai – Nali & Lukaz

Pièce invitée.

Si vous passez par le port, venez jusqu’au café juste en face du quai. Prenez vos oreilles avec vous. Poussez la porte. Tout est là. Vous pourrez y déposer le sel qui s’est accumulé dans le fond de votre âme. N’oubliez pas de commander une bière. C’est la serveuse qui vous l’apportera. Demandez la météo. C’est le serveur qui vous la dira. Dites-leur, à ces deux-là, pourquoi vous êtes venu. Dites-leur de quel côté vous allez. Et enivrez-vous… Avec un peu de chance, peut-être que vous repartirez avec dans vos poches un petit morceau d’horizon.

photo2

Photo : Pauline Seitz

/ Yvonne Princesse de Bourgogne, de Gombrowicz

Atelier du TAUST.

« Je ne la trouve pas plus mal que bien d’autres. Pourtant, les autres, jamais on ne leur fait des misères, pourquoi ? » L’être humain n’arrive pas à reconnaître la beauté qui lui est offerte tous les jours, et nous restons enfermés dans la disgrâce des normes sociales et de l’habitude. Yvonne est taciturne, réservée et tourmentée ; le Prince Philippe se fiance à elle, car il se sent offensé par l’aspect désastreux de la jeune fille. La présence d’Yvonne à la cour fait naître d’étranges complications. Bêtise, non-sens, bestialité et sauvagerie progressent de jour en jour. Cette situation malheureuse est-elle le résultat des silences et du tempérament d’Yvonne ou des faiblesses et des pêchés déjà présents en chacun d’entre nous ?

Yvonne

Photo : Marco Andrello

JEUDI 24 MARS – 20H

/ Chat en poche, de Feydeau

Atelier du TAUST.

« C’est la femme de l’autre, je n’ai aucun scrupule à avoir ! » Voici l’état d’esprit du jeune Dufausset accueilli à Paris par Mr Pacarel qui pense héberger sous son toit un ténor de talent qu’il veut utiliser à ses fins. Mais Dufausset est plus un coureur – de jupon – qu’un chanteur. Ajoutez à cela un médecin, deux femmes et deux jeunes fiancés pleins de TOC, remuez le tout et vous obtenez… un sacré mélange. Qui finira avec qui ?

chat en poche 1

Photo : Marine Torres

/ Impro

Atelier d’impro.

Vous avez des idées ? On a des papiers. Vous avez des stylos ? On a des comédiens. Vous voulez rire et rêver ? On s’en occupe ! Pour ses 25 ans le TAUST a sélectionné les meilleurs improvisateurs du monde (ou du moins de l’UM) pour vous présenter son fameux spectacle d’improvisation et (excusez du peu) clôturer le 25ème festival des NUITS des ÉQUINOXES. Des avalanches de rire, des cascades de contraintes, des comédiens chauds et beurrés. Des classiques, des exclusivités et bien d’autres surprises vous attendent alors venez nombreux le jeudi 24 mars !

11154840_10208384391271116_4716516277409120154_o

Photo : Université de Montpellier