12 novembre 2017

Les Nuits des Equinoxes 2018 – 27ème édition

Depuis 1991, le festival Les Nuits des Équinoxes est un incontournable du théâtre amateur et universitaire de Montpellier. Organisé par l’association de Théâtre Amateur à l’Université des Sciences et Techniques (TAUST), c’est LE moment où sont représentées les pièces préparées depuis la rentrée universitaire par nos adhérents.

Tous les soirs du 19 au 23 mars, venez soutenir et applaudir les Taustiens sur scène !

Les infos pratiques

 

 

Programme

Mimes et Bruitages

Pas de décors, pas de paroles, pas de costumes… mais des gestes et du son ! Venez découvrir pas moins de cinq pièces originales, avec un assistant coupé en deux, un vol de frigo, un tennisman qui perd son short, un prolétaire qui danse, des tests sonores, une boîte de conserve, un petit cochon et plus encore !

Laissez voler votre imagination avec eux et voyez l’invisible ! (l’atelier Mimes et Bruitages se produira toute la semaine en intro ou entre les pièces)

 

Lundi 19 mars

La Belle et la Bête

Dans une version pour petits et grands, venez (re)découvrir l’histoire de Belle, une jeune fille passionnée de littérature qui se retrouve prisonnière d’un château où tous les habitants ont été changés en objets et sur lequel règne un prince transformé en bête effrayante. Bercée par des refrains et des chorégraphies pleines de malice, cette comédie musicale inspirée du célèbre dessin-animé est portée par une troupe de 17 comédiens plus motivés que jamais à vous faire rêver, rire, frémir ou chanter avec eux tout au long du spectacle. Laissez vous porter par la magie de ce conte musical !

Incendies

Qui suis-je ? Cela s’apparente à une question simple. Pourtant, dans Incendies, il faut voyager de lieux en lieux, d’époque en époque et d’événements en événements afin de découvrir son moi profond : un bonheur, une naissance, un malheur, un orphelinat, une guerre civile, une vengeance, une prison, un viol, un théâtre, un couloir d’hôpital, un cimetière et surtout un long silence pour enfin répondre à cette question existentielle, qui suis-je ?

 

Mardi 20 mars

TAUST On Stage

Pour cette première partie de soirée, le TAUST offre à ses adhérents une occasion de se mettre en scène ! Danse, musique, monologues, saynètes, sketches,… venez découvrir les nombreux talents des Taustiens dans un spectacle unique !

Starmania

Dans un futur proche, les pays d’Occident se sont unis en une seule nation. Monopolis, capitale tentaculaire de buildings et de souterrains est ébranlée par des attentats terroristes perpétrés par les Étoiles Noires. L’approche des élections du prochain président de l’Occident augmente les tensions.

Starmania conte trois histoires parallèles de personnages aux destins liés, le tout porté par les célèbres musiques composées par Michel Berger et Luc Plamondon et ré-instrumentalisées par nos soins. Venez redécouvrir le célèbre opéra-rock dans une version inédite.

 

Mercredi 21 mars

Normo Sapiens

Trois tableaux, trois narrateurs, dix imitateurs pour vous faire vivre une aventure à travers le temps et les situations, pour vous raconter des histoires, vous mettre face à un miroir, vous montrer des personnes, des époques, des fragments et des vies… sans artifices ni intermédiaires, des émotions pures vont circuler dans l’air et entrer en vous par une alchimie altière… que le spectacle s’arrête, et que la réalité commence !

Impénétrables

Spoiler alert : un des personnages meurt au début de la pièce ! À partir de là, il devra se battre pour obtenir sa… place au paradis !
(Garanti avec de vrais morceaux de réflexions philosophiques dedans)

 

Jeudi 22 mars

Les anges de Massilia

Le Saint-Antoine rentre au port de Marseille après un long voyage à travers la mer Méditerranée. Des membres de l’équipage sont morts de la peste, les autorités doivent mettre en urgence le navire en quarantaine. Pourtant les cargaisons arrivent à passer les douanes et l’épidémie se répand comme une traînée de poudre dans toute la ville. Les premiers touchés ? Les quartiers pauvres, les prostituées, les homos… Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie.

Juste la fin du monde

Après des années d’absence en donnant très peu de nouvelles, Louis retourne voir sa famille. Il souhaite leur annoncer qu’il va bientôt mourir à cause d’une maladie. Malheureusement, les tensions familiales ressurgissent et chacun va exprimer son ressenti et des reproches concernant l’abandon. Louis repartira sans pouvoir annoncer ce qui lui tenait à cœur.

 

Vendredi 23 mars

Le Misanthrope

Le Misanthrope de Molière met en scène Alceste, qui rejette la société mais est amoureux de Célimène, qui, elle, veut être appréciée de tous. Si Molière écrivait Le Misanthrope aujourd’hui, Alceste tiendrait sûrement un blog de critique de la société et Célimène serait une adepte des réseaux sociaux. C’est le parti que nous avons pris afin de montrer que, même si le texte date de 1666, à l’ère d’internet et de la surmédiatisation, Le Misanthrope reste une des comédies les plus actuelles de Molière.

Improvisation

Un dompteur de tigre en peluche, un astronaute qui a le vertige, des dresseurs de parapluie ou encore une grand-mère collectionneuse de jambes de bois… voilà ce que vous pourrez probablement admirer si vous le souhaitez. Vous choisissez le thème, les improvisateurs du TAUST les joueront devant vos yeux ébahis. Du théâtre d’improvisation sans filets pour clôturer cette 27ème édition du Festival des Nuits des Équinoxes, que demander de mieux ?