Les Ateliers 2018 / 2019

Cette année, le TAUST vous propose pas moins de 20 ateliers pour découvrir le théâtre sous toutes ses formes. De l’improvisation, du café-théâtre, des comédies musicales, des pièces contemporaines et classiques, de l’écriture à vocation théâtrale, du jeu de rôle grandeur nature ainsi que des ateliers pratiques et des stages. Pour en savoir plus, lisez les descriptions ci-dessous :

Café-Théâtre

Après des années d’absence, le revoilà ! L’atelier fondateur est de retour pour vous jouer ses meilleurs tours. Le principe de l’atelier est de proposer du théâtre le temps d’un café, des saynètes courtes et percutantes, parfois comiques parfois tragiques, mais toujours beurrées. Pour les comédiens ce sera l’occasion de travailler sur les planches des textes variés, de manière collaborative, en s’adaptant aux contraintes de temps et d’espace.

Décors et Costumes

Avis aux créatifs. Si vous aimez bricoler, peindre, inventer, fabriquer… Cet atelier est fait pour vous ! Ensemble nous réaliserons les décors, costumes, accessoires, nécessaires aux différentes pièces. Que vous soyez peintre, couturier en herbe ou avisé, ou rien de cela, venez exprimer vos talents dans cet atelier pour avoir le plaisir d’admirer vos réalisations sur scène.

Ecriture à Vocation théâtrale

Atelier d’écriture autour de la rédaction de textes, selon thèmes et types d’expression choisis, dont la finalité sera la restitution publique. Il y aura donc une liaison permanente entre écriture et plateau. De plus les autres expressions artistiques, musique, danse, peinture, sculpture, etc. ne seront jamais loin et contribueront à faire de cet atelier un accès à l »Art Global ».

Evil Dead Le Musical

Que pourrait-il bien arriver à cinq jeunes gens qui se rendent dans un vieux chalet abandonné au milieu d’un bois où on ne les entendrait éventuellement même pas crier ?

Le pack classique comprend désormais des démons amateurs de chair humaine et de jeux de mots débiles, beaucoup de sang, des répliques cultes, un remington à canon double calibre 12, une tronçonneuse, un livre relié en peau humaine… et des chansons !

Hercule – Comédie musicale Disney

Dans la grèce antique, un nouveau héros est né. Hélas rendu mortel par l’ennemi juré de son père, Hadès, il doit apprendre comment maîtriser et utiliser sa force pour devenir un vrai héros. Dans cette comédie musicale, inspiré du dessin animé de Disney, venez chanter, danser et participer à une mise en scène inédite avec des personnages aussi drôles et intéressant les uns que les autres !

Improvisation et Techniques théâtrales

Embarquez sur le tapis volant de l’imagination avec la complicité aux commandes, l’esprit d’équipe en vent de poupe et le public comme réacteur !

L’improvisation vous permettra de développer vos techniques théâtrales, votre présence sur scène et surtout d’améliorer votre spontanéité créative avec au programme des exercices de lâcher prise, de création de personnages, de gestion des énergies et bien plus !

Jeu de rôle Grandeur Nature

Envie de nouveauté dans votre vie théâtrale? Associant le théâtre d’improvisation et le jeu de rôle papier, l’atelier du GN vous propose de participer à la conception et à l’animation d’un jeu de rôle grandeur nature. Vous avez de l’imagination et l’envie de participer à un spectacle 100% interactif ? Alors rejoignez nous !

La Nuit de Valognes de E. E. Schmitt – Théâtre classique/contemporain

Dans cette réécriture moderne du mythe de Dom Juan, Schmitt donne la parole aux anciennes victimes du séducteur. Ensemble, elles vont organiser son procès.

Un retour en arrière révélera alors le vrai Dom Juan, sa complexité et sa terrible sensibilité enfouie sous une virilité abusive… Se dévoilant avant tout en tant qu’homme, foudroyé par l’amour, et victime de l’absurdité de son existence… Peut-être Dom Juan n’a-t-il jamais été celui qu’il prétendait être ?  

Le Disque-Monde – Théâtre contemporain fantasy

Dans un monde de fantasy complètement déjanté, des attentats terroristes légumiers ont été perpétrés mais les habitants d’Ankh-Morpork sont bien décidés à déjouer la menace végétarienne. Que vous soyez mangeur de légumes ou de viande, venez vous régaler à jouer les aventures d’un mage malchanceux, d’une fliquette louve-garou ou d’un autre personnage improbable dans cette création totalement originale et loufoque.

Le sang de l’amour de Ould Abderrahmen Kaki

L’amour, le sacrifice, l’obsession et le vice jouent les rôles principaux de ce conte oriental des temps modernes. Une union forcée, des réunions improvisées, et une nuit blanche qui s’assombrit. A quel point le mariage forcé de Djamila va-t-il atteindre Omar ? La nuit pourra-t-elle soulager sa rage avant l’aube ?

Les Noces Funèbres – Comédie Musicale

Les Noces Funèbres au théâtre? Et pourquoi pas ! Suivons l’histoire du timide Victor, fils d’une famille voulant rentrer dans la noblesse et contraint de se marier avec Victoria, fille d’une famille noble ruinée. Après la répétition ratée de leur mariage, il se retrouve plongé dans le monde de la Mort après s’être fiancé à Emily, la mariée cadavérique. Dans un monde où la vie est terne et la mort colorée, racontons ensemble cette histoire de Tim Burton.

Marius de Marcel Pagnol

Le port de Marseille, dans les années vingt. Marius, le fils de César, patron du bar de la Marine, est partagé entre son amour pour Fanny, la petite marchande de coquillages, et son désir de prendre la mer, de parcourir le monde… Pour monter cette comédie majeure de Marcel Pagnol, nous aurons besoin d’un bon tiers de travail du jeu, un petit tiers de mise en scène, un gros tiers d’esprit de groupe et surtout un grand tiers d’amusement.

Notre Dame de Paris – Comédie Musicale – Atelier ANNULE

En l’an de grâce 1482, Gringoire, troubadour, raconte l’histoire dont-il a été témoin. Les bohémiens, guidés par Clopin, arrivent dans Paris. Mais cela ne plaît pas à Frollo, archevêque de la cathédrale de Notre-Dame. Utilisant le pouvoir de l’église, il convainc Phoebus, un jeune chevalier chef des archers du roi, de les expulser. Mais il n’avait pas prévu que parmi ces sans-papiers, se trouverait une femme dont Phoebus tomberait amoureux.

Persona – Théâtre Expérimental

Cet atelier vise à approfondir la pratique théâtrale au travers d’exercices autour de la technique, le jeu, ainsi qu’une réflexion sur le jeu d’acteur. L’atelier s’adresse principalement aux personnes souhaitant travailler hors de leur zone de confort et prendre une part de risque. Outre le travail d’exercice, un spectacle sera mis en scène pendant l’année, le texte sera révélé après le début des ateliers, toujours dans une optique de travailler sans filet.

Portes Ouvertes – Opéra Rock de D.Lebel

Portes Ouvertes est une pièce originale entièrement musicale chantée mettant en scène un groupe d’étudiants militants. Ils se regroupent dans une salle de classe qu’ils bloquent à l’intérieur de l’université pour discuter de leurs actions et de leurs vies. Ils trouvent en chacun un abri, une famille et tentent de s’en sortir du mieux qu’ils peuvent dans cette société qu’ils ne comprennent pas, mués chacun par un besoin brûlant de vivre ensemble.

Roberto Zucco – Théâtre contemporain

Ensemble mettons en scène une pièce qui a fait scandale: Roberto Zucco de B-M Koltès. Cette oeuvre s’inspirant de faits réels retrace l’histoire d’un tueur en série. C’est un atelier participatif où des espaces de discussion seront privilégiés pour que tout le monde puisse s’exprimer et mettre la main à la pâte.

Spectacle musical de Noël – Jeune public

Au pôle Nord, on se prépare à fêter Noël. Hors, quelques détails manquent à l’appel : on a perdu le courrier des enfants et le père Noël lui même est introuvable ! Avec l’aide de personnages hauts en couleur comme un lapin, une princesse ou un pirate, les elfes et la mère Noël partiront à sa recherche dans le livre d’histoire d’un petit enfant lu par sa maman. Histoire originale accompagnée de chansons tirés de divers contes musicaux.

Stage de comédie musicale

Nous vous proposons tout au long de l’année des stages de comédies musicales. Chaque stage se déroulera sur 2 samedis d’affilés 10h-17h avec une pause d’1h.

1er Samedi : Des ateliers d’1h30 de Chant – Danse – Théâtre et d’Expression scénique (avec une chanson de votre choix apprise en amont)

2eme Samedi : Mise en place de tableaux de comédie musicale après avoir bien appris les chansons et vos différentes voix durant la semaine.

Théâtre collaboratif de semi-improvisation

Atelier dans lequel les participants sont invités à participer à des scènes d’improvisation guidée, le contexte et la situation sont déjà mis en place, les participants doivent ensuite faire vivre la scène. Par la suite, il sera prévu de commencer à se pencher sur l’écriture de scènes d’improvisation guidée pour les présenter sur scène dans les soirées du TAUST, soit sous forme de scènes courtes, soit sous forme de pièce d’une heure.