Appel à projets 2020-2021

Bonjour à tout le monde !

L’année 2020-2021 va débuter pour l’association du TAUST. Nous sommes donc à la recherche de nouveaux chefs d’atelier !

Qu’est-ce qu’un chef d’atelier ?

Ce sont les personnes qui vont animer bénévolement les ateliers de l’association. Les ateliers permettent de monter toutes sortes de projets artistiques : mettre en scène une pièce qui vous passionne, écrire et monter avec les adhérents un spectacle inédit, faire de l’improvisation, faire découvrir des techniques et pratiques artistiques, aider à la conception de décors, de costumes, technique son et lumière…

Il n’y a pas besoin de qualification particulière pour être chef d’atelier, ce n’est pas réservé aux étudiants. Nous cherchons seulement des personnes motivées, sérieuses et passionnées par le spectacle vivant, capables de mener à bien un projet de groupe.

Toutes idées neuves, originales, ou audacieuses sont les bienvenues ; nous aidons à mettre en place différents spectacles variés. Le TAUST a déjà accueilli des ateliers de conte, d’arts de la rue, de clown, de danse, de technique son et lumière, effets spéciaux, magie… En bref, tout est possible au TAUST !

Ce sont les chefs d’atelier qui font vivre notre association, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Les répétitions ont lieu une fois par semaine, entre le lundi et le jeudi,  de 20h à 23h sur le campus de la faculté des sciences de Montpellier pour les ateliers hebdomadaires. Il y a aussi des réunions obligatoires auxquelles les chefs d’ateliers doivent assister. Et bien-sûr, une envie de s’investir dans l’association en général est un bonus très appréciable !

Qu’est-ce que le TAUST ?

Théâtre Amateur de l’Université des Sciences et Techniques, c’est la plus grande asso étudiante de théâtre de Montpellier. Notre but est de promouvoir la pratique théâtrale au plus grand nombre, et d’organiser des représentations théâtrales dans le milieu universitaire montpelliérain. Elle accueille de nombreux ateliers chaque année et plus d’une centaine d’adhérents. Le TAUST fêtera ses 30 ans en cette période 2020-2021, et plus de 100 spectacles ont déjà été montés jusqu’à maintenant ! Nous sommes soutenus et financés par de nombreuses institutions publiques (Université de Montpellier, CROUS, département de l’Hérault…)

Les ateliers sont ouverts à tous, il n’y a pas de sélection de niveau, mais il peut y avoir un nombre limité de places. Nous organisons également chaque année le festival des Nuits des Équinoxes, pendant lequel tous les spectacles sont représentés. Ce festival a lieu fin Mars, ce qui fait une vingtaine de semaines de répétitions en tout. Il y a également possibilité de se représenter plus tôt dans l’année, lors du Festival Café-théâtre début Février ou plus tard lors de la Tournée des Maisons des étudiants au mois d’avril/mai, ou bien le nouveau festival en Attendant l’été qui a lieu début Juin.

Chaque année le TAUST réunit les adhérents et les chefs d’atelier dans une ambiance festive, familiale, amicale, et présente des spectacles de qualité. Vous auriez tort de ne pas nous rejoindre !

Quels sont les avantages apportés par notre association ?

– Nous mettons à disposition une salle de répétition 3 heures par semaine le soir de 20h à 23h, de septembre à juin. Le chef d’atelier peut aussi demander des répétitions ponctuelles supplémentaires le week-end.

– Nous organisons trois festivals et de nombreuses représentations sur les universités de Montpellier et dans les salles, festivals et théâtres partenaires.

– Nous mettons à disposition un budget décors et costumes, déterminé chaque début d’année en fonction des besoins.

– Nous recrutons les comédiens, des personnes motivées et prêtes à s’engager dans votre atelier. 

L’appel à projet 2020/2021 est à télécharger et à renvoyer en format PDF avec les pièces justificatives avant le 2 août 2020 à 20h.

Appel à projets – TAUST 2020-2021