Ateliers 2022-2023

Quelles saveurs pour le TAUST cette année ? Retrouvez toutes les informations pour une dégustation sans accroc !
Affiche de la rentrée 2022

Liste des ateliers

Tous les ateliers ont lieu de 20h à 23h.

Nous vous invitons à venir aux réunions d’informations et à la semaine d’essai pour connaître le nombre de places ouvertes pour les ateliers à place limitées.

Imaginez la Sicile. Imaginez une belle villa, des hôtes accueillants. Imaginez des hommes rentrant victorieux d’un combat, soulagés de trouver là un havre de paix… S’ils avaient su !

Un retour en fanfare, un bal masqué, des fiançailles, un plan diabolique — deux plans diaboliques ! — un mariage raté, une provocation en duel, un enterrement, un second mariage — un troisième mariage ?! Il faudra bien que tout ce boucan serve à quelque chose au
final…Non ?

Dans cette comédie de Shakespeare très appréciée outre-manche, suivez les aventures d’Hero et Claudio, jeune couple innocent, de Béatrice et Bénédict, blasés de l’amour à qui on ne la fait pas (à moins que si ?) et de leurs compagnons de tapage.

Places limitées

L’art de monter sur scène sans texte ni costume, pour représenter des scènes jamais écrites auparavant ! Ça vous semble impossible ? Que nenni ! Nous sommes là pour vous transmettre les outils qui vous aideront à explorer l’exercice de l’improvisation théâtrale. Cet atelier est ouvert à tous les niveaux, que vous soyez débutant.e et vouliez vous surpasser, ou un.e improvisateur.rice aguerri.e qui veut affiner son jeu.

Objectif principal : prendre du plaisir à jouer ensemble !

Pour commémorer les 30e Équinoxes, j’aimerais tourner un grand reportage sur ce festival, avec des images de répétitions, des images des spectacles, des interviews, des voix off qui expliquent, etc. Donc un vrai grand reportage, qui va demander pas mal de boulot et qui pourrait aller jusqu’à 90 minutes.

Mais ça, c’est le second objet de l’atelier. En attendant mars, et pour s’exercer aux aspects techniques de tournage, pour bien préparer tout le monde et garder une bonne motivation de troupe, j’aimerais faire des petites vidéos régulières sur le TAUST : soit des interviews
d’ancien·ne·s, soit des reportages sur les ateliers en cours, soit sur d’autres sujets d’actualité du TAUST (un événement, un rangement de local, une réunion, etc.). Le tout de manière très scénarisée et comique, à la manière de la série The Office, et ce, pour faire en sorte que ce soit aussi intéressant pour des gens qui ne connaissent pas le TAUST. Pour cela, j’ai en tête une fréquence d’une vidéo de 10 minutes (peut-être moins) toutes les deux
semaines. Ça me paraît faisable, mais je n’exclus pas de devoir abaisser mes attentes ou de sauter une ou deux échéances. En tout cas, on essaiera de faire au maximum.

Après la disparition de l’humanité, dans un monde en ruine, quatre seuls survivants tentent de questionner leurs places dans un futur où la mort est omniprésente. Qui est le véritable ennemi lorsque nous sommes les derniers êtres sur terre ? Alors que la nourriture se fait de plus en plus rare, les tensions ne font que s’accentuer. Pourtant, face à la fatalité, une solution pour battre la mort pourrait bien exister…

Une pièce originale, de science fiction post apocalyptique. Dans cette tragédie contemporaine, les six personnages luttent face à un avenir incertain et questionnent leur rapport à la mort et aux autres. Le travail autour de la pièce se concentrera sur la création des personnages, le travail émotionnel et la cohésion de groupe.

Places limitées

Kuzco est un jeune empereur aussi capricieux que méprisant. Secondé par la perfide Yzma, qui rêve de lui ravir le trône, il coule des jours paisibles loin de la dure existence de ses sujets. Lorsque, à la faveur d’une nouvelle lubie, il congédie Yzma, il ignore alors que son existence va basculer. Folle de rage, la diablesse échafaude un plan délirant pour éliminer Kuzco et régner enfin.

Échappant miraculeusement à la mort, le jeune empereur se retrouve métamorphosé en lama, perdu dans une nature hostile. Se sortira-t-il seul de cette situation ? Venez prendre part à cette aventure située entre comédie et leçon de vie !

Places limitées

Faites vivre une histoire sur scène sans aucune paroles, votre corps raconte et votre voix assiste. L’atelier sera centré sur la pratique du mime et du bruitage vocal. Ne vous attendez pas à porter une marinière et un visage enfariné, point de pantomime ! Ici nous rechercherons le réalisme et l’émotion dans le but de créer ensemble plusieurs scénettes aux grès des envies des participant.es. Rien n’est écrit à l’avance. La musique, la danse, la gesticulation et autres clowneries sont bienvenues !

Places limitées

Sur une planète aux milles et unes couleurs ou chaque individus est violet, bleu, jaune ou même marron, la discrimination est de mise. Violet est harcelé par ses congénères mais une amitié impromptue va peut-être lui permettre de s’intégrer et soigner ses blessures. Mille et une couleurs est une création originale au nom coloré mais au ton terne qui traite de harcèlement, de suicide et d’amitié.

Places limitées

Pour conquérir le coeur de la princesse Jasmine, Aladdin un charmant garçon des rues invoque le Génie de la Lampe. Mais Jafar le grand vizir ne le voit pas de cet oeil là et va tout faire pour tenter de devenir sultan, y compris s’emparer du génie… Entre crise d’identité et bataille pour le cœur de sa belle nous allons suivre les aventures du jeune Aladdin accompagné de son Génie.

Places limitées

Ce projet est une adaptation théâtrale de la bande dessinée « La fille dans l’écran » de Lou Lubie et Manon Desveaux.

Coline est une jeune artiste française souffrant de troubles de l’anxiété et travaillant sur une bande dessinée pour enfant.

Marley est une jeune Barista française expatriée au Québec. En couple avec son copain, elle a abandonnée sa passion de la photo, raison pour laquelle elle était venue au Québec. Par le hasard des choses, toutes deux en viendront à communiquer et à tisser des liens forts. Et même une relation amoureuse.

Nous suivrons cette histoire sur une scène scindée en 2, en même temps en France et au Québec, où toutes deux vont s’entraider tout en développant de fort sentiment l’une pour l’autre.

Places limitées

Le Dr Stern, de renommée mondiale, est un spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs ou « TOC ». Il ne consulte que très rarement en France. Les six personnes qui bavardent dans sa salle d’attente ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. Mais l’éminent thérapeute se fait attendre, bloqué à Francfort par les aléas du transport aérien. Devisant ensemble, et jouant même autour d’un jeu de société pour tromper leur ennui, les patients vont apprendre à se connaître et même tenter une thérapie de groupe… ponctuée par les incontrôlables tocs des uns et des autres.

Places limitées

Dans la vie on est toujours en train d’attendre quelque chose alors on parle pour faire passer l’attente.
Dans cette pièce, lorsque sept personnages se retrouvent littéralement dans le même bateau, ils ne font pas exception. Cet état d’attente avancé soulève alors des questions sur l’avenir au travers de dialogues mêlant humour, craintes personnelles et réflexions métaphysiques.

L’atelier est ouvert aux adhérent.e.s de tous les niveaux et entre dans une démarche de travail et progression de chacun. En lui-même, l’atelier se concentrera sur un travail formel de la technique théâtrale; notamment sur le jeu, l’oralité du texte et l’occupation de l’espace scénique.

La volonté générale est de développer un théâtre vraisemblable et très orienté vers le texte. C’est aussi, bien évidemment, l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de s’amuser.

Places limitées

Plusieurs scénettes indépendantes des une des autres, plus ou moins longues axées sur les émotions, colère, frustration, rire et pleurs seront au programme.

Places limitées

Pour fuir les tourments de son adolescence, Liam quitte la province pour s’établir en région parisienne : il y rencontre Rachida qui tente, elle, d’échapper au carcan familial. Annie, de son côté, cherche du travail dans l’espoir de retrouver ses enfants confiés à ses parents ; elle rencontre Pascal, photographe issu d’un milieu aisé mais qui va d’échec en échec. Les deux couples emménagent dans un meublé. Petit à petit la violence conjugale va
s’installer… jusqu’à ce que les femmes décident d’y mettre fin. Commence alors un patient travail d’affranchissement. Mais les questions demeurent : par quels mécanismes s’installe la relation d’emprise ? Quel travail de sape, d’affaiblissement psychique précède les premières violences ? Comment rendre compte de l’anesthésie émotionnelle, de la sidération qu’elles provoquent ? Pourquoi est-il si difficile de rompre avec ces pratiques ?

Le spectacle est né du désir d’aborder, semi-fictivement, la question de la violence faite aux femmes. Sur base d’enquête et d’improvisation, c’est bien une oeuvre dramatique qu’il s’agit de construire ; elle doit témoigner – avec sensibilité et grâce aux moyens propres du théâtre – d’un douloureux problème de société.

Places limitées

Tu aimes coudre, bricoler ou encore utiliser le pistolet à colle ? Cet atelier est fait pour toi ! Nous allons confectionner, à la demande des chefs d’ateliers, les décors et les costumes nécessaires pour la réalisation de leur pièce ! Et vu que cette année c’est la 30ème édition des Nuits des Equinoxes, quoi de mieux de faire une exposition des plus beaux costumes du TAUST et en faire un historique ?

Venez donc participer à ce merveilleux projet !

Renseignements

Réunions d'informations

Venez nous rencontrer pour en apprendre davantage sur notre offre d’ateliers et rencontrer les chefs d’atelier lors de nos réunions d’informations !

Jeudi 15, mardi 20 et lundi 26 septembre

18h et 19h, Maison Des Etudiants Triolet

Semaine d'essai

Participez gratuitement à la semaine d’essai pour tester les ateliers et poser vos questions aux chefs d’atelier !

Du lundi 26 au jeudi 29 septembre de 20h à 23h

Plan du campus Triolet