Les Ateliers 2019-2020

Bonjour à tous et à toutes ! Vous les attendiez, ils sont là, les ateliers ! Cette année, l’association vous propose 12 pièces (dont 10 qui se représenteront aux Nuits des Équinoxes), et ateliers différents et diversifiés, pour vous permettre d’apprécier toutes les formes et couleurs du théâtre ! Regardez pas vous-même les merveilles qui nous sont proposées cette année :  

Les Pièces

Épicène, ou la Femme Silencieuse – Mahmoud Almasri et Maxim Nogueras

On célèbre le mariage entre un vieux con et une jeune vierge effarouchée ! Venez, vous êtes conviés !

Épicène, ou la Femme Silencieuse est une comédie en 5 actes de Ben Jonson:  Parce que la « maladie » fait rage dans les rues de Londres au début du XVIIème siècle, on se retrouve enfermés avec les personnages dans des appartements étroits et poussiéreux. Alors l’ennui s’installe et tout devient prétexte pour le chasser : le héros se fait déshériter par son oncle et il compte bien se venger en lui faisant épouser une furie. Pour célébrer cette union improbable le héros et ses meilleurs amis vont rameuter tous les empêcheurs de tourner en rond de la ville : un barbier fou, un prêtre enrhumé, des chevaliers couards et efféminés, une académie de femmes hermaphrodites… Une ménagerie de personnages qui promet d’être épuisante pour le vieil homme comme le public.

La pièce propose une inversion des clichés homme-femme : les hommes sont faibles et peureux alors que les femmes se transforment en monstres autoritaires ! Préparez-vous à jouer avec le genre ; il ne faudra pas avoir peur du travestissement et des blagues vulgaires en dessous de la ceinture !

Macbeth – Cyprien Gabolde

« J’ose tout ce qui sied à un homme. Qui ose davantage n’en est plus un. »
(Macbeth, Acte I, Scène 7.)
Après avoir défait l’armée rebelle et mit fin à la guerre civile, le général Macbeth est arrêté par trois sorcières qui lui annoncent qu’il deviendra seigneur de Cawdor, puis roi d’Écosse. Transporté par cette prophétie et par la volonté ferme de son épouse, Macbeth tuera sans distinction, accablera son âme et commettra toutes les atrocités possibles pour atteindre et conserver le pouvoir royal qui lui est promis. Mais le destin se plie-t-il toujours aux désirs de l’individu ?

Dans cet atelier du TAUST, les participant.e.s pourront recevoir, par le biais d’exercices, d’entraînements et d’improvisations, des outils de base et des connaissances fondamentales sur l’art du théâtre et sur le jeu d’acteur, pour à terme donner forme et vie à cette tragédie du très célèbre William Shakespeare. Dans une mise en scène évoquant les milieux criminels contemporains, les acteur/actrices pourront aussi partager leur créativité en proposant leurs propres interprétations du texte, des personnages et de la pièce, pour aboutir à un véritable spectacle issu du travail collectif.

Cyrano de Bergerac – Camille Roselli et Marius Vokleber

        “Je serais ton esprit, tu seras ma beauté“.

Cyrano aime Roxane, mais Roxane aime Christian. L’un est laid mais sait parler d’amour, l’autre est beau mais n’ose parler aux femmes. Or, Roxane lui croit une âme de poète. Cyrano décide alors d’aider le jeune Christian, à conquérir sa belle. Une pièce épique en 5 actes, passant du comique au tragique, retravaillée pour 1h45 aux côtés du Gascon au célèbre nez. Le but principal de cet atelier est de faire progresser chaque adhérent, tous niveaux confondus, tout en découvrant ou redécouvrant ce chef-d’œuvre de la littérature française dans une ambiance chaleureuse et sympathique ! 

Sherlock Holmes – Marie Neyrand et Valentin Dufort

Une sombre affaire se trame dans les rues de Londres. Une jeune femme risque sa vie dans une histoire de vengeance, mêlant amour (argent ?), malfaiteurs et politique. Les personnages se croisent et les choses semblent se compliquer pour elle. Sherlock Holmes arrivera-t-il à résoudre cette nouvelle affaire ?

Un jeu de dupe, qui plonge le spectateur dans le Londres du XIXe siècle et sème le doute sur les notions de pouvoir, de bien et de mal. 

Nous insisterons dans notre atelier sur la cohésion de groupe, la confiance, et la complicité entre chaque comédien, afin de tisser des liens solides qui serviront au jeu d’acteur. Le travail sur les émotions sera important, tout comme la gestuelle, l’énergie et la présence scénique. Nous accompagnerons les comédiens toute l’année afin de progresser ensemble, en s’amusant

Zoo ou l’Assassin philanthrope – Thomas Guinebert

On ne naît pas homme, on le devient. Telle pourrait être la morale du procès de Douglas Templemore, impliqué dans « un scandale sans précédent dans toute l’histoire de la justice britannique ». Sous le procès hilarant de cet « assassin philanthrope » se cache, outre la satire du colonialisme, la question philosophique fondamentale : qu’est-ce qu’un homme ? Anthropologues, paléontologues, zoologistes et médecin sont appelés à la barre pour en débattre…

The Way You Look Tonight – Samantha Vallon

Dans la campagne Irlandaise, au coeur du comté de Clare, la famille Dooley vit un événement spécial. Le dernier standard manuel téléphonique d’Irlande vient d’être débranché, laissant Jimmy à la retraite. Il se retrouve seul avec sa femme, Kate. Autrefois, ils dansaient, “The dancing Dooleys” on les appelait. Autrefois, les enfants n’avaient pas encore quitté la maison et Kate leur racontait des histoires merveilleuses. Mais tout a changé à présent et ils sont partis, loin d’eux et Kate, perdant sa mobilité ainsi que sa mémoire aime s’inventer des histoires pour se rappeler les bons moments.

Cette pièce raconte leur histoire et comment grandir après avoir passé son enfance, sa vie dans une complaisante fantaisie. “It’s a play about the difference between fantasy and reality, romance and love.” et c’est aussi une pièce qui parle de trois enfants, partis au loin, mais encore connectés de part leur rêves et leur culpabilité, et ces lignes d’amour invisibles qui nous lient à nos parents.

L’atelier et la pièce seront en anglais, un exercice particulier pour rendre hommage à cette merveilleuse histoire mélancolique sans être pour autant mélodramatique. 

Kuzco, l’empereur mégalo – Kiwi et Christophe Chauvot 

Kuzco est un jeune empereur aussi capricieux que méprisant. Secondé par la perfide Yzma, qui rêve de lui ravir le trône, il coule des jours paisibles loin de la dure existence de ses sujets.
Lorsque, à la faveur d’une nouvelle lubie, il congédie Yzma, il ignore alors que son existence va basculer. Folle de rage, la diablesse échafaude un plan délirant pour éliminer Kuzco et régner enfin.
Échappant miraculeusement à la mort, le jeune empereur se retrouve métamorphosé en lama, perdu dans une nature hostile. Se sortira t il seul de cette situation ?
Venez prendre part à cette aventure située entre comédie et leçon de vie ! 

Bobby, Seul Contre Tous – Corentin Gomez

Bobby est un jeune lycéen, proche d’entrer à l’université. Alors que toute sa famille, et surtout sa mère, Mary, l’adore, et que sa vie amoureuse et scolaire lui sourient, une prise de conscience personnelle va secouer sa vie à jamais : il n’aime pas les femmes, il aime les hommes, envers et contre toute la religion et la foi dont sa famille peut faire preuve. Du point de vue de sa mère, fermement croyante, sa peur de voir son fils banni à jamais du paradis la poussera à devenir de plus en plus oppressante, jusqu’à renier son fils, espérant le voir un jour changer. 

Mais alors que Bobby essaiera de se reconstruire, accompagné de sa fidèle cousine Jeannette, il finira par se donner la mort, ne supportant plus la rupture avec sa famille, dont les paroles le hantent jours et nuits, et la déception amoureuse qu’il subit dans le même temps. Sa famille, et notamment Mary, choquée et endeuillée, réalise le mal qu’elle a pu faire. Elle cherchera alors des réponses, dans sa foi, dans sa famille, et au fond d’elle, pour savoir comment réparer ce qu’elle a fait, et comment faire avancer les choses, pour tous les Bobby du monde.

Nous rêvions juste de liberté – Marie Cardonne

 Nous rêvions juste de Liberté est l’adaptation éponyme du roman de Henri Lœvenbruck.

« Nous avions à peine vingt ans, et nous rêvions juste de liberté ».

Cette histoire est celle de Hugo, alias Bohem, un adolescent, percevant à travers une bande d’amis, la résonance de son mal-être. De sa situation familiale conflictuelle, de ce monde adulte qui ne croit déjà plus en eux. A travers la bande de Freddy, Hugo découvrira l’amitié, une amitié réelle et sans limite mais comprendra aussi le milieu des motards. Cette histoire est celle de rêves d’enfants devenant adultes, celle de l’innocence confrontée à la réalité. Une naïveté devenue rage, traduite en provocation et soif de liberté. Cette aventure nous questionne sur l’essence de la liberté. Existe-t-elle et comment la faire sienne ? Qu’en sont les frontières ? Se trouve t-elle sur la route ?

Et qu’est ce que l’amitié ? Pour Hugo, il faudra se contenter d’aimer ses amis jusque dans leurs erreurs, en leur donnant le choix de se brûler. 

Demain est un même jour du reste de ta vie – Florent Paul Merceret

Dans la vie on est toujours en train d’attendre quelque chose alors on parle pour faire passer l’attente.
Dans cette pièce, lorsque sept personnages se retrouvent littéralement dans le même bateau, ils ne font pas exception. Cet état d’attente avancé soulève alors des questions sur l’avenir au travers de dialogues mêlant humour, craintes personnelles et réflexions métaphysiques.

L’atelier est ouvert aux adhérent.e.s de tous les niveaux et entre dans une démarche de travail et progression de chacun. En lui-même, l’atelier se concentrera sur un travail formel de la technique théâtrale; notamment sur le jeu, l’oralité du texte et l’occupation de l’espace scénique.

La volonté générale est de développer un théâtre vraisemblable et très orienté vers le texte. C’est aussi, bien évidemment, l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de s’amuser.

Les Annales du disque Monde : Il faut sauver le troll Feldspath – Claire Le Falher et Bruno Huftier

Le Disque-Monde revient au TAUST pour une deuxième année ! Pour ceux qui connaissent déjà l’univers déjanté de Terry Pratchett ou qui ont vu notre pièce de l’an dernier, vous savez déjà que vous allez vous marrer. Et pour ceux qui ne connaissent pas, venez découvrir la fantasy burlesque d’Outre-manche revisitée à la sauce TAUST.

Alors qu’elles sont venues assister à la remise de diplôme de mage d’une amie, trois sorcières se retrouvent à devoir secourir un troll accusé de meurtre et sa pastèque-vampire de compagnie. Mages et sorcières devront alors faire appel à toute l’aide possible pour retracer les événements de cette nuit tragique pour innocenter le troll Feldspath. Une pièce originale et burlesque avec beaucoup de personnages loufoques, un chat qui danse et une licorne qui fait peur.

Un Shoggoth sur le Toit – Alexandre Paterne

Un shoggoth sur le toit. Ça parait fou, non ? Indubitablement dingue. Mais ici dans notre petit village d’Arkham, Massachusetts, vous pourriez dire que chacun de nous a un shoggoth sur le toit ? Et je ne parle pas métaphoriquement.” (Un Shoggoth sur le Toit, Acte I, Prologue).

Que se passerait t’il si un esprit atteint d’une profonde folie cosmique avait l’idée de se faire rencontrer l’univers de l’écrivain fantastique H.P. Lovecraft avec le classique de Broadway : Un Violon sur le Toit ? Un Shoggoth sur le Toit répond enfin à cette question qui n’aurait jamais dû être posée. La pièce se déroule dans la mythique ville d’Arkham, où les habitants côtoient les goules, les cultistes, les hommes-poissons et surtout, les abominations venues des tréfonds du cosmos. Le tout accompagné de musiques entraînantes. 

Henry Armitage est bibliothécaire de l’Université Miskatonic et vit une vie heureuse en dépit des horreurs qui rôdent. Cependant ses trois filles arrivent en âge de se marier et leurs choix vont entraîner des conséquences terribles, réveillant des horreurs innommables qui sommeillent dans des cités enfouies aux dimensions cyclopéennes. L’œuvre fut écrite par “Celui dont on ne peut prononcer le nom” (pour des raisons légales) en 1979. Mais une série d’évènements étranges (et de procès) empêchèrent la pièce d’être représentée légalement aux USA. Aujourd’hui, cette œuvre revient dans une version française inédite. L’atelier pourrait-il être mené à bien ? Ou tous les comédiens sombreront-ils dans la démence avant la première représentation ? À moins qu’ils ne disparaissent mystérieusement, kidnappés par un culte vénérant des dieux innommables ? Venez le découvrir et participer à cette expédition aux confins de l’esprit humain…

Les Ateliers

Improvisation – Thomas Mejovsek

L’improvisation théâtrale, c’est lâcher prise, apprendre à écouter, partager, construire, aimer, observer, rire ou pleurer, jouer ensemble… un laboratoire éphémère pour laisser parler sa créativité !

Café-Théâtre – Olivier Montet

Après des années d’absence, le revoilà pour une deuxième année ! L’atelier fondateur est de retour pour vous jouer ses meilleurs tours. Le principe de l’atelier est de proposer du théâtre le temps d’un café : des saynètes courtes et percutantes, parfois comiques parfois tragiques, mais toujours beurrées. Pour les comédiens ce sera l’occasion de travailler sur les planches des textes variés, de manière collaborative, en s’adaptant aux contraintes de temps et d’espace.

Comédie musicale jeune public – Samantha Vallon

Cet atelier s’adresse aux aventuriers, danseurs, chanteurs et comédiens souhaitant monter en peu de temps des spectacles musicaux jeune public. Nous commencerons tout d’abord par un spectacle de Noël qui verra s’affronter le clan des pour et le clan des contre Noël, le tout bercé par des chansons comiques avec des personnages hauts en couleurs : l’elfe de Noël, l’ange, le bonhomme de neige, Tata Grinch, la mère Noël etc….

La suite de l’année sera tout aussi musicale et entraînante avec un second spectacle de chansons pour enfants dans le même esprit mais traitant de la différence entre l’enfance et l’âge adulte, où comment on aimerait vite grandir quand on est petits et que l’on regrette cette tendre époque quand on est grands.

L’objectif de l’atelier est de jouer les spectacles sur de multiples scènes et le plus possible, tout en ayant un temps de préparation réduit ! Un véritable challenge qui se transformera en une aventure fantastique ! 

Jeu de Rôle Grandeur Nature – Baptiste Piscaglia

L’atelier GN vous propose de mettre en avant vos compétences créatives et de gestion afin de créer des événements uniques et ludiques : Escape game, murder party, grandeur nature…

Une fois l’intrigue, le Gameplay, et les scénettes mises en places, donnez vie au projet en tant qu’acteur, maquilleur, ou en aidant à sa gestion en direct.

Création de décors et costumes – Samantha Vallon

Imaginez un monde, un monde de théâtre sans costumes, sans accessoires et sans décors. Effrayant n’est-ce pas? Pour que cela ne deviennent jamais une réalité au TAUST, l’atelier décors et costumes arrive à la rescousse.
Un ou deux samedi par mois, rejoignez nous dans une salle TP de la fac pour réaliser des merveilles en couture, dessin, menuiseries et collage avec de la colle chaude à paillettes. Ouvert à tous, nous sommes cependant à la recherche de talents de couturier, dessinateur, plombier et chaufagiste pour nous aider dans cette aventure et réaliser les décors et costumes des ateliers du TAUST.

♦ Atelier ouvert à tous les adhérents. Ouvert à l’adhésion occasionnelle à 5€ l’année pour les étudiants.

Atelier techniques son et lumière du spectacle – Alexandre Paterne

L’objectif de cet atelier est de former des adhérents de l’association aux techniques du spectacle. Que ce soit aux installations son et lumières, leur gestion et leur démontage. Mais aussi aux aspects de la sécurité du spectacle et des procédures de l’accueil public. 

L’atelier aura lieu une ou deux fois par mois, le vendredi soir ou le samedi pour permettre à un plus grand nombre d’y assister. De nombreux sujets seront abordés pour pouvoir former des techniciens autonomes pour l’association. Ces connaissances pouvant être mises à profit au cours des différents spectacles et représentations de l’association au cours de l’année. C’est une occasion de s’initier aux techniques du spectacle en condition réelle. Les participants devront se rendre disponibles pour les séances de formations mais aussi en amont des spectacles pour la préparation du matériel. Aucun niveau minimum n’est requis, l’atelier est ouvert à tous les curieux désireux de s’investir du côté obscure du monde du spectacle pour permettre de donner vie aux représentations.

♦ Atelier ouvert à tous les adhérents. Ouvert à l’adhésion occasionnelle à 5€ l’année pour les étudiants.

Les jours de répétitions

Lundi
– Epicène ou la Femme Silencieuse
– Improvisation
– Cyrano de Gergerac
– Le Disque-Monde, Il Faut Sauver le Troll FeldsPath

Mardi
– Sherlock Holmes
– The Way You Look Tonight
– Kuzco, l’Empereur Mégalo

Mercredi
– Atelier Café-théâtre
– Jeu de Rôle Grandeur-Nature
– Comédie Musicale Jeune Public
– Demain est un même jour du reste de ta vie

Jeudi
– Nous rêvions juste de liberté
– Un Shoggoth sur le toi
– Bobby, Seul Contre Tous
– Zoo

Vendredi
– Macbeth