Vous les attendiez, les voici ! Les ateliers 2020/2021 du TAUST !
Nos ateliers ont lieu de 20h à 23h du lundi au jeudi sur le campus de la Faculté des Sciences de Montpellier.

Réunions d'informations
Venez nous rencontrer à nos réunions d’informations
Mercredi 16, Mardi 22, Jeudi 24 & Lundi 28 Septembre
à 13h, 18h et 19h à la MDE Triolet (Place Eugène Bataillon, Montpellier)
Attention port du masque obligatoire sur le campus !
Semaine d'essai
Une semaine d’essai aura lieu du lundi 28 Septembre au jeudi 1er Octobre pour vous permettre de venir tester les ateliers et poser vos questions aux chefs d’ateliers.
Pour plus d’infos sur le déroulement des inscriptions, c’est ici !
Les jours et lieux de répétitions
Lundi
- Improvisation théâtrale – Amphi 6.04
- Rhinoceros de Ionesco – TD 1.01
- Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad – TD16.06
Mardi
- 12 Hommes en colère de Reginald Rose – Amphi 6.04
- BOOBS – Création – TD 1.01
- Frankenstein de Mary Shelley – SC 1.01
- Pièce Improvisée – TD 16.06
Mercredi
- Café Noir d’Agatha Christie – Amphi 6.04
- Comédie Musicale – MDE Triolet
- Clôture de l’amour de Pascal Rambert – SC 1.01
Jeudi
- Astérix-Mission Cléopâtre – Adaptation – Amphi 6.04
- Café-Théâtre – TD 1.01
- Intimus Politicus – création – TD 16.06
- Koyaanisqatsi – Danse – MDE Triolet
Une fois par mois : Décors et costumes
Plan du campus Triolet

Les ateliers
Cliquez sur le titre de l’atelier pour en connaitre la description.
L’improvisation théâtrale, c’est lâcher prise, apprendre à écouter, partager, construire, aimer, observer, rire ou pleurer, jouer ensemble… un laboratoire éphémère pour laisser parler sa créativité !
Les habitants d’une ville se voient bousculés dans leur quotidien lors de l’arrivée surprenante d’un Rhinocéros parmi eux. Son apparition faisant jaser, les habitants ne finissent par prendre au sérieux ce phénomène que quand ils deviennent témoin des conséquences qu’il provoque. Alors, le nombre d’apparitions se multipliant entraîne l’inquiétude, la peur, la colère, voir le déni dans la ville, et la panique lorsqu’il devient clair que ces Rhinocéros étaient avant nos voisins, nos amis, nos collègues, aujourd’hui malades, ou changés ?
Rhinocéros est une pièce intemporelle d’Eugène Ionesco, qui arrive encore et toujours à faire écho à des évènements actuels. A travers un peu plus d’1h30 de spectacle, l’on devient témoin d’un univers où la compréhension avec autrui se floue, et amène à nous interroger sur la façon dont on perçoit ce que l’on ne comprend pas.
Éperdument amoureux, Eitan et Wahida tentent de résister à la réalité historique à laquelle ils sont confrontés.
Mais les choses tournent mal sur le pont Allenby, entre Israël et la Jordanie : victime d’une attaque terroriste, Eitan tombe dans le coma.
Que sait-on des secrets de sa famille ? Si l’on naît dans le lit de notre ennemi, comment empêcher que l’hémoglobine en nos veines ne devienne une mine antipersonnelle ?
La dernière pièce de W.Mouawad s’intéresse à une violence dont nous semblons tous êtres les héritiers. L’atelier fera appel à la part d’humain qu’il reste en nous, pour combattre la violence aveugle par celle des émotions.
Dans ce huis clos, 12 jurés doivent juger du procès d’un adolescent de seize ans, accusé d’avoir poignardé son père. Si l’accusé est déclaré « coupable », la sentence sera la peine de mort. Tout accuse le suspect ; des témoignages des voisins, au couteau retrouvé sur la scène de crime. Pourtant lors du vote qui doit décider du verdict final, un juré le désigne « non coupable ». Sa raison : « il n’est pas sûr ». L’unanimité étant requise, des débats endiablés ont lieu, où chacun prend une position qui ne cesse de changer au rythme des arguments qui apparaissent, des révélations qui se font, des faits établis qui se désagrègent.
Les nichons, les tétés, les roploplos… Objets de fantasmes, de complexes, symboles de luttes, ils sont au centre de ce spectacle féministe en forme de patchwork, composé de petites histoires parfois drôles, parfois graves, parfois pommes et parfois poires.
Le personnage principal de cette pièce a été assemblé à partir de chairs mortes et ramené à la vie par son créateur, Victor Frankenstein. Horrifié par l’aspect hideux de l’être auquel il a donné vie, Frankenstein abandonne son « monstre » qui devra alors faire face à l’hostilité générale et répondre lui-même à ses interrogations sur son identité.
Frankenstein est une adaptation (enfin) fidèle du roman de Mary Shelley.
Vous avez déjà un bagage en improvisation ou en théâtre et vous souhaitez réaliser l’exploit de réaliser une pièce, de plus d’une heure, entièrement improvisée ?
C’est ici que ça se passe !
L’atelier s’axera sur la création scénaristique pour développer une histoire cohérente sur le long terme ainsi que sur le travail des émotions pour faire vivre la pièce, car sur scène il n’y a que vos beaux yeux pour faire fondre le public. Seront aussi travaillés le mime et les effets spéciaux pour transporter l’audience toujours plus loin dans l’imaginaire que nous lui proposerons.
Les recherches de sir Claude Amory le célèbre savant atomiste suscitent bien des convoitises, y compris dans sa propre maisonnée… Quelqu’un a volé sa précieuse formule et il a fait appel au célèbre détective Hercule Poirot afin de retrouver le coupable. Il ne sait pas cependant que le temps que ce dernier arrive la mort l’aura étreint.
Vous avez toujours voulu chanter et danser sur scène ? Les noms comme Moulin Rouge, le Soldat rose, Chicago ou Mary Poppins vous font vibrer ? Venez participer à cet atelier qui a pour objectif de réaliser des numéros des comédies musicales les plus célèbres (ou pas) lors de divers événements du TAUST. Un grand spectacle d’hommage aux comédies musicales jouées au sein de l’association est prévu pour le festival des Nuits des Équinoxes mais nous travaillerons toute l’année sur des projets et numéros individuels ou de groupe pour animer les différents événements. Un spectacle de Noël peut être également prévu, cet atelier est fait pour que tout le monde puisse participer et s’amuser en chantant et en dansant, aucun niveau particulier requis, si ce n’est l’envie de briller sur scène !
Un couple. Une rupture. Un appartement. Tout se joue en une soirée, en un instant. L’un et l’autre rentre, se parle, chacun leur tour, et puis c’est fini. Ils savent. Ils n’iront pas plus loin parce qu’il ne peuvent plus avancer. En sortant, ils se seront tout dit, ou du moins tout ce qui concerne leur rupture, la clôture de leur amour. Ils ne seront plus que deux inconnus avec des souvenirs.
Pour faire taire le sarcastique Jules César, la fière Cléopâtre s’engage à faire construire un palais en trois mois. C’est Numérobis, architecte avant-gardiste, qui hérite de l’insensé projet. Une seule solution pour ne pas finir en steak pour crocodiles : aller trouver ces insupportables Gaulois détenteurs d’une potion paraît-il magique… De son côté, l’architecte Amonbofis, jaloux de ne pas avoir été choisi, veut absolument faire échouer son concurrent !
Avant tout, la pièce sera écrite en collaboration avec les acteurs en début d’année.
Cette année le café théâtre change de style ! Vous souvenez-vous des livres pour enfant où vous aviez la possibilité de choisir les actions du héros ? Voyons ce que cela peut donner en théâtre. Il nous faudra, ensemble, inventer une pièce comique composée de plusieurs fins possibles. Pendant la représentation, les spectateurs influeront régulièrement le cours des événements par des choix préalablement préparés par nos soins. Mais rassurez-vous, toutes les possibilités serons écrites et pensées pour ne pas avoir à apprendre trop de texte. Vous l’avez compris, malgré la COVID, l’interaction entre public et acteur cette année sera totale !
Trop souvent le corps de la femme a été vu comme un objet modelable à sa guise, trop souvent il a été maltraité, critiqué, attaqué … Il est venu le temps pour qu’un regroupement féministe nous montre cette violence et réhabilite le corps féminin.
Partant d’une réflexion collective, nous rencontrerons ensuite ces hommes qui se sont un peu trop intéressés à nos vulves, puis dresserons le tableau des injonctions qui nous sont dirigées, pour enfin se donner le temps de guérir de nos blessures.
Cet atelier se monte dans une volonté de se réapproprier nos vécus, nos corps souvent méprisés, agressés et leur laisser l’espace et le temps d’exister.
L’histoire est celle de la démesure d’un monde habité par l’homme. Les personnages sont cette foule d’anonymes que constitue l’humanité : le travailleur, le passant, le consommateur que le temps fait danser, les reflets dans les façades ou le trafic, dont les traînées de lumières deviennent des fils organiques. Entre transe et hypnose, le spectacle reprend la musique du film dont il s’inspire en traduisant en corps les vastes paysages et les villes et transformant le mouvement en danse.
Cet atelier est là pour confectionner les accessoires, les costumes ainsi que les décors des ateliers proposés aux différentes représentations. Si tu es manuel ou créatif, cet atelier est pour toi !