Les ateliers 2021-2022

Vous les attendiez, les voici ! Les ateliers 2021/2022 du TAUST ! 
Nos ateliers ont lieu de 20h à 23h du lundi au jeudi sur le campus de la Faculté des Sciences de Montpellier. 

Réunions d'informations

Venez nous rencontrer à nos réunions d’informations 
Jeudi 16, Mardi 21  & Lundi 27 Septembre
à 18h et 19h à la MDE Triolet (Place Eugène Bataillon, Montpellier)
Attention port du masque obligatoire sur le campus !

Semaine d'essai

Une semaine d’essai aura lieu du lundi 27 au jeudi 30 septembre pour vous permettre de venir tester les ateliers et poser vos questions aux chefs d’ateliers. Attention le pass sanitaire est requis !

Pour plus d’infos sur le déroulement des inscriptions, c’est ici ! 

Les jours et lieux de répétitions

Lundi

  • Un Shoggoth sur le toit – Amphi 5.06
  • Café-Théâtre – TD 1.01
  • Atelier d’écriture – TD 16.06

Mardi

  • 12 Hommes en colère de Reginald Rose – Amphi 5.06
  • BOOBS – Création – TD 1.01
  • Le bourgeois Gentilhomme – SC 1.01

Mercredi

  • Calamity Jane – Salle TD 1.01
  • Mamma Mia ! – MDE Triolet

Jeudi

  • Frankenstein de Mary Shelley – Amphi 5.06
  • Café Noir- TD 1.01
  • Improvisation – MDE Triolet

Une fois par mois : Décors et costumes

Plan du campus Triolet

Les ateliers

 Cliquez sur le titre de l’atelier pour en connaitre la description. 

Un shoggoth sur le toit. Ça parait fou, non ? Indubitablement dingue. Mais ici dans notre petit village d’Arkham, Massachusetts, vous pourriez dire que chacun de nous a un shoggoth sur le toit ? Et je ne parle pas métaphoriquement.” (Un Shoggoth sur le Toit, Acte I, Prologue).

Que se passerait t’il si un esprit atteint d’une profonde folie cosmique avait l’idée de se faire rencontrer l’univers de l’écrivain fantastique H.P. Lovecraft avec le classique de Broadway : Un Violon sur le Toit ? Un Shoggoth sur le Toit répond enfin à cette question qui n’aurait jamais dû être posée. Cette comédie musicale se déroule dans la mythique ville d’Arkham, Massachusetts, où les habitants côtoient les goules, les cultistes, les hommes-poissons et surtout, les abominations venues des tréfonds du cosmos. Le tout accompagné de musiques entraînantes.

L’atelier Café-Théâtre a pour objectif de mettre en scène tout au long de l’année des saynètes, sketchs et petites pièces pouvant être proposées par les adhérent-e-s.

Ce format laisse libre cours à l’innovation à travers des styles nombreux et des propositions pouvant mêler le théâtre à d’autres disciplines comme le chant, la danse ou le cirque (par exemple).

I HAVE A DREAM

J’ai rêvé d’un atelier, qui serait plutôt un club finalement, où chacun pourrait amener son projet (nouvelle, roman, tout projet écrit, ou même dessin, BD, comics, chansons…) et avancer sur ce projet. L’écriture est un acte très solitaire et en même temps aboutir à un texte en vue d’une publication, d’un travail quelconque, demande beaucoup de relecture, de soutien, de bienveillance… Alors, rédacteurs de tout poils, réunissons-nous !

L’atelier se tiendra une semaine sur deux pour laisser aussi le temps de travailler entre chaque séance. J’apporterai des thèmes et des exercices d’écriture pour celles et ceux qui voudraient être le plus accompagnés.ées, mais rien d’obligatoire pour ceux qui auront déjà un projet personnel. Il pourra donner lieu à des lectures publiques des textes rédigés ou de textes classiques lors des évènements de l’association ou autre.

Dans ce huis clos, 12 juré.e.s doivent juger du procès d’un adolescent de seize ans, accusé d’avoir poignardé son père. Si l’accusé est déclaré « coupable », la sentence sera la peine de mort. Nombre d’éléments accusent le suspect : témoignages des voisins, couteau retrouvé sur la scène de crime… Pourtant lors du vote qui doit décider du verdict final, une jurée le désigne « non coupable ». L’unanimité étant requise, d’intenses débats ont lieu, où chacun prend une position qui ne cesse de changer au rythme des arguments qui apparaissent, des révélations qui se font, des faits établis qui se désagrègent.

Les nichons, les tétés, les roploplos… Objets de fantasmes, de complexes, symboles de luttes, ils sont au centre de ce spectacle féministe en forme de patchwork, composé de petites histoires parfois drôles, parfois graves, parfois pommes et parfois poires.

M. Jourdain est un bon bourgeois enrichi qui enrage de n’être pas gentilhomme ; mais il ne désespère pas de le devenir et veut du moins s’en donner tous les airs. Rêvant d’atteindre les plus hautes sphères, il aiguise esprit, maniement des armes et arts dans l’espoir d’impressionner la belle marquise. Cependant, bouffi d’orgueil, il ne se rend pas compte que son entourage se moque de lui. Suivez-nous dans cette mascarade burlesque et décalée digne des pires complots.

Toute l’ambiance du western, basé sur l’histoire vraie de Calamity Jane – 1850, 1903. Son histoire se confond avec celle de l’Ouest américain : Cette cavalière accomplie et virtuose de la gâchette essaiera d’être une épouse et une mère modèle, pour finir par écrire une des premières pages de la libération de la femme au prix de certains remords.

Sophie est la fille de Donna mais n’a jamais connu son père. Elle va se marier et rêve d’être conduite à l’autel par celui-ci. Sa mère refusant d’en parler, elle retrouve son journal intime de l’époque et convie ses 3 pères potentiels à son mariage, persuadée de reconnaître le bon au premier regard. Entre quiproquos et chansons du groupe Abba mais en version française, cette comédie musicale légère et fun vous fera sourire et danser !

Le personnage principal de cette pièce a été assemblé à partir de chairs mortes et ramené à la vie par son créateur, Victor Frankenstein. Horrifié par l’aspect hideux de l’être auquel il a donné vie, Frankenstein abandonne son « monstre » qui devra alors faire face à l’hostilité générale et répondre lui-même à ses interrogations sur son identité.

Frankenstein est une adaptation (enfin) fidèle du roman de Mary Shelley.

Les recherches de sir Claude Amory le célèbre savant atomiste suscitent bien des convoitises, y compris dans sa propre maisonnée… Quelqu’un a volé sa précieuse formule et il a fait appel au célèbre détective Hercule Poirot afin de retrouver le coupable. Il ne sait pas cependant que le temps que ce dernier arrive la mort l’aura étreint.

L’art de monter sur scène sans texte ni costume, pour représenter une pièce jamais écrite auparavant. Dans cet atelier tu pourras t’essayer à sortir de ta zone de confort, explorer tes émotions et découvrir tes capacités de jeu, travailler ta spontanéité et dépasser le regard de l’autre… et surtout prendre du plaisir à jouer ! Pas de panique un duo choc (à pic) sera là pour t’accompagner.

Tout niveau est le bienvenue.

Cet atelier est là pour confectionner les accessoires, les costumes ainsi que les décors des ateliers proposés aux différentes représentations. Si tu es manuel ou créatif, cet atelier est pour toi !