Les ateliers du TAUST 2023-2024

Retrouvez toutes les informations de la saison 2023-2024 !

Et oui ! Les vacances d’été se terminent, fini l’huile de crème beurrée sur notre peau de pain grillée…

Mais l’arrivée du mois de Septembre n’en est pas pour autant une tragédie en soi, car elle marque également le retour en fanfare de toute l’équipe du TAUST, de ses adhérent.e.s, et des fabuleux projets qu’ils nous ont concocté.e.s pour cette nouvelle saison 2023-2024 

Vous voulez en savoir plus ? Vous attendiez ces nouvelles depuis des décennies ? Que dis-je, des siècles ? C’est que vous êtes de fous visionnaires, alors pour ne pas abuser de cette patience que vous avez dû supporter, voici pour vous la liste des ateliers que propose le TAUST cette année !

Les ateliers du TAUST 2023-2024

Les ateliers du LUNDI

Tintin et les Bijoux de la Castafiore

De retour de promenade, Tintin et Haddock reçoivent un télégramme de la célèbre cantatrice Bianca Castafiore qui leur annonce son arrivée imminente. Dans sa tentative précipitée de fuir l’arrivée de « ce cyclone ambulant », le capitaine glisse sur une marche cassée depuis plusieurs jours : victime d’une entorse, il est contraint de rester chez lui. À la suite du médecin, la Castafiore fait son entrée, accompagnée de sa camériste Irma et de son pianiste Igor Wagner. Elle offre un perroquet au capitaine pour le remercier de son accueil.
La nouvelle locataire, qui craint en permanence le vol de ses bijoux, met rapidement le château sens dessus dessous. Suivi cette nouvelle histoire de Tintin aux antipodes des autres volumes où les rebondissements remplacent les voyages et où les conclusions les plus simples ne sont pas souvent celles de la vérité.

Une adaptation de la bande dessinée de Hergé au théâtre que nous propose cette année Valentin : Habitué invétéré de la scène et de la mise en scène du TAUST depuis plusieurs années, également passé par la musique et le théâtre collaboratif, il a brillé durant la saison 2022-2023 dans Entre nos Mains.

Vous pouvez venir tester l’atelier Tintin et Les Bijoux de la Castafiore durant la semaine d’essai, le Lundi 25 Septembre, à 20h et 21h30, en SC1.01 de la FdS!

Les 7 Repos

Quel type de fatigué·e êtes-vous ? On a beau essayer de dormir plus et pourtant la fatigue latente est toujours là. C’est peut-être parce que 12 heures de sommeil n’empêcheront pas les pigeons de chier sur votre balcon, ou votre parent de vous mettre la pression pour réussir, ou encore les klaxons de rugir sur la route vers la plage. La fatigue peut être mentale, émotionnelle, sensorielle, sociale, spirituelle, créative ou physique. Dormir n’apaise pas tout, 7 types de fatigue requièrent 7 types de repos.

Une création originale dans le genre du théâtre contemporain, basée sur les travaux du Dr Saundra Dalton-Smith. Le projet est porté par Annelise : Danseuse et Improvisatrice de l’asso qui nous a déjà stupéfait avec une chorégraphie d’Auto-Dance durant les Scènes Ouvertes de l’année dernière !

Vous pouvez venir tester l’atelier Les 7 Repos durant la semaine d’essai, le Lundi 25 Septembre, à 20h et 21h30, en TD1.01 de la FdS !

Theatrum Mundi

Nul besoin d’aller chercher bien loin pour imaginer une dystopie, quand on vit déjà dans l’une d’elles. La violence ne choque plus et la finitude du monde est une donnée acquise qui compose nos quotidiens. L’espace qui nous sert pour exister se réduit en même temps que l’écart entre les individus s’accroit, alors qu’on déverse l’intime dans des fosses à datas, qu’on remplace la diversité par l’harmonisation, les mots par des images, l’histoire par du stockage.

Ce spectacle, c’est le récit d’individus soumis à des oppressions, contraints à s’effacer, à se modeler selon des attentes absurdes, c’est une façon de montrer que l’humain disparait dans l’humanité, d’avoir sous les yeux les choses trop banales pour qu’on les remarque encore.

Une création originale qui n’est ni plus ni moins que l’oeuvre de Pandore : Musicienne, Ecrivaine, Metteuse en scène (dont un prix de l’ARTCENA) en plus de Comédienne, plus d’une corde se trouve sur l’arc de la Taustienne que l’on a pu voir briller lors de La Fille dans l’Ecran la saison passée ! 

Vous pouvez venir tester l’atelier Theatrum Mundi durant la semaine d’essai, le Lundi 25 Septembre, à 20h et 21h30, en Amphi 5.06 de la FdS!

Les ateliers du Mardi

L'Importance d'Être Constant

Deux amis de la haute société londonienne s’inventent, qui un frère délinquant à secourir, qui un ami malade à visiter, pour échaper à leurs obligations, jusqu’à ce que leurs ruses et leurs amours se lient dans une toile dont ils auront peine à se tirer.

Notre classique de l’année, une pièce d’Oscar Wilde que dirigera Camille, que vous avez pu apercevoir dans Beaucoup de Bruit Pour Rien la saison passée : C’est l’un de nos deux plus récent Taustien chef.fe d’atelier, avec nous depuis 2 ans déjà ! Ils grandissent si vite !

Vous pouvez venir tester l’atelier L’Importance d’être Constant durant la semaine d’essai, le Mardi 26 Septembre, à 20h et 21h30, en SC1.01 de la FdS! 

Les Jours de la Commune

Cette pièce retrace l’histoire de la commune de Paris sous 3 points de vues : les communards du peuple, l’assemblée nationale de la commune et Thiers/Favre. Ce découpage rend l’histoire assez intéressante, et retrace donc l’histoire de la commune de manière plus humaine. 

Bertolt Brecht est représenté cette année dans cette pièce moderne portée par Gaëlyk : Notre deuxième cadette chez les chef.fe.s d’atelier du TAUST de l’année n’en est pas à son premier rodéo, on lui doit l’adaptation de La Fille dans l’Ecran de l’année dernière, et sa prestation dans Beaucoup de Bruit pour Rien !

Vous pouvez venir tester l’atelier L’Importance d’être Constant durant la semaine d’essai, le Mardi 26 Septembre, à 20h et 21h30, en TD1.01 de la FdS! 

Improvisation

L’art de monter sur scène sans texte ni costume, pour représenter des scènes jamais écrites auparavant ! Ça vous semble impossible ? Que nenni ! Nous sommes là pour vous transmettre les outils qui vous aideront à explorer l’exercice de l’improvisation théâtrale. Cet atelier est ouvert à tous les niveaux, que vous soyez débutant.e et vouliez vous surpasser, ou un.e improvisateur.rice aguerri.e qui veut affiner son jeu.
Objectif principal : prendre du plaisir à jouer ensemble !

Que serait le TAUST sans son incontournable atelier d’improvisation ? Et notre maître de cette année est Hugo : Légende des improvisations Taustienne qui conserve son trône cette année encore, qui nous a aussi ravi dans Demain est un même jour du reste de ta vie !

Vous pouvez venir tester l’atelier Improvisation durant la semaine d’essai, le Mardi 26 Septembre, à 20h et 21h30, en Amphi 5.06 de la FdS! 

Les ateliers du Mercredi

Le Type Qui N'aimait Pas Les Musicals

Adaptation en français d’une comédie musicale de la troupe Starkid, “Le Type Qui N’aimait Pas Les Musicals » : Paul n’aime pas les musicals mais un évènement inattendu va transformer les habitant’e’s de Hatchetfield en zombies assoiffé.e.s de comédies musicales, Paul et son entourage vont donc devoir tout faire pour se sortir de cet apocalypse musical, peut-être même, chanter ?

Cette comédie musicale est proposée par Alina : Comédienne, Musicienne et Dessinatrice, elle nous s’est également déjà lancée dans la mise en scène encore la saison précédente avec sa création originale 1001 Couleurs ! Vous l’avez sûrement aussi aperçue et entendue dans Mimes & Bruitages  cette même saison !

Vous pouvez venir tester l’atelier Le Type Qui N’aimait Pas Les Musicals durant la semaine d’essai, le Mercredi 27 Septembre, à 20h et 21h30, à la MDE Triolet de la FdS! 

Issue

Des prisonniers participent à un atelier d’écriture animé par Boris. Sans en éprouver d’intérêt particulier au début, après plusieurs séances d’écritures, ils se prennent au jeu et vont jusqu’à se lancer dans la pièce Lysistrata d’Aristophane. Mais à leur façon ! Parce qu’après tout, pourquoi jouer une pièce qui raconte l’histoire de femmes qui font la grève du sexe alors que ça fait n années qu’ils n’ont pas pu en côtoyer une. C’est donc emportés par leur imagination
qu’eux, hommes se souciant de leur virilité, vont jouer le rôle de femmes contre la grève pendant cette grève fameuse grève du sexe !

Pièce contemporaine de Samuel Gallet, c’est Clotilde qui nous propose cet atelier : Une touche-à-tout de l’art qui a travaillée sur le projet vidéo Trente, à l’occasion de la 30e Edition des Nuits des Equinoxes durant la saison 2022-2023

Vous pouvez venir tester l’atelier Issue durant la semaine d’essai, le Mercredi 27 Septembre, à 20h et 21h30, en TD1.01 de la FdS! 

Jeux de Massacre

“Un mal étrange et inconnu s’abat sur une petite ville banale, tout le monde meurt ou a peur de mourir. Dès lors, toutes les classes de la société se croisent et s’évitent, craignant la contamination…”

Jeux de massacre est une série de scènes, semblant détachées les unes des autres, dont chacune représente comment chaque morceau de la société peut réagir face à la menace de la mort, de la maladie, voire même de l’autre. Et dans les flammes de cette danse macabre, y retrouverez-vous un sentiment de déjà-vu ? Un seul ?

Pièce avant-gardiste d’Eugène Ionesco, son adaptation est portée par Marius : Cette pile éléctrique assoifée de théâtre, et à qui l’on doit l’expression du « surjeu » dans l’association a pu être aperçu l’année dernière dans Toc-Toc, et sur certaines scènes de l’adaptation théâtrale de Kuzco !

Vous pouvez venir tester l’atelier Jeux de Massacre durant la semaine d’essai, le Mercredi 27 Septembre, à 20h et 21h30, en SC1.01 de la FdS! 

Les ateliers du JEUDI

Café-Théâtre

Né dans les années soixante, le Café-Théâtre avait pour ambition première de bousculer une tradition théâtrale archaïque : promouvoir de nouveaux auteurs, mêler les genres, changer le rapport au public…. Un programme que nous souhaitons reprendre à notre compte. Dans cet atelier, vous pourrez interpréter de multiples personnages dans de multiples registres mais aussi écrire vos propres textes. Si l’expérimentation vous attire et que vous êtes prêts à vous investir pour une représentation dès février, cet atelier est fait pour vous !

Le format Café-Théâtre nous revient encore cette année grâce au duo de Philémon et Kévin : Président et Trésorier de l’association joignent leurs forces pour nous proposer un univers de divertissement après une performance dans Entre Nos Mains pour l’un, et dans Beaucoup de Bruit pour rien pour l’autre !

Vous pouvez venir tester l’atelier Café-Théâtre durant la semaine d’essai, le Jeudi 28 Septembre, à 20h et 21h30, en Amphi 5.06 de la FdS! 

Le Cercle des Illusionnistes

En 1984, Décembre vole le sac d’Avril dans le métro, mais, séduite par la photo de la jeune femme sur sa carte d’identité, elle décide de le lui rendre. Elle la rappelle, elles se rencontrent dans un café. Elle va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle.
Cette histoire les mènera toutes deux sous le coffre de la BNP du boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le cercle des illusionnistes.

Oeuvre d’Alexis Michalik, cette pièce de théâtre contemporaine est mise en scène par Damien : Un de nos piliers de l’Improvisation, nous ayant également tenu en haleine sur son rôle dans Entre Nos Mains l’année passée, s’aventure dans les mers tumultueuse de la mise en scène !

Vous pouvez venir tester l’atelier Le Cercle des Illusionnistes durant la semaine d’essai, le Jeudi 28 Septembre, à 20h et 21h30, en TD1.01 de la FdS!

High School Goldman

Imaginez High School Musical mais avec des chansons de Jean-Jacques Goldman. Vous obtenez High School Goldman ! En réalité, cette pièce est avant tout une parodie de l’univers des séries et films américains se déroulant dans des lycées avec ses clichés et personnages stéréotypés. Le tout ponctué de célèbres chansons de J.-J. Goldman dont les paroles sont modifiées pour faire avancer l’histoire.
Dans le Lycée Bellevue, les élèves populaires chantent qu’ils sont populaires, le proviseur lutte contre des militants anonymes qui créent la zizanie et une élève impopulaire découvre que son lycée cache des secrets bien obscurs…

Incroyable mais vrai ! Cette comédie musicale est une création originale de Francesco : Tout le monde connait la légende… Non… Le mythe qu’est Francesco au TAUST, il est dit qu’on aurait même pu l’apercevoir en tant que Sultan dans Aladdin lors de la saison 2022-2023 !

Vous pouvez venir tester l’atelier High School Goldman durant la semaine d’essai, le Jeudi 28 Septembre, à 20h et 21h30, en TD5.209 de la FdS!

L'atelier du WEEK-END

Atelier Drag Show

Vous avez toujours rêvé d’interpréter votre propre personnage Drag ? Que vous soyez plutôt Queen, King, Queer ou autre, l’atelier Drag du Taust vous ouvre ses portes pour explorer ensemble un éventail de créations !

Que vous soyez expérimenté.es, ou non, nous vous offrons un cadre de travail dirigé au travers, entre autres, de divers exercices empruntés au théâtre. Récup et débrouille seront les mots d’ordre afin de vous encadrer pour la création de costumes et de maquillages qui vous permettront d’incarner votre personnage et de le présenter lors d’un cabaret Drag composé de vos créations !

Vous êtes plutôt théâtre classique, danse, lip-sync, stand-up ? Vous avez un talent inexploité pour les claquettes, l’escrime, la pétanque acrobatique ? Toutes les envies sont les bienvenues, le seul pré-requis : le sérieux et la motivation, même un univers rempli de paillettes demande un fort investissement afin de créer un spectacle dont vous serez fièr.es !

Ce projet théâtral scintillant de rêves est soutenu par Marie et Guillaume : La célébrissime artiste a qui l’on doit la création originale Entre nos Mains l’année dernière, et une fantastique interprétation dans La Fille dans l’Ecran sera accompagnée d’une personne issue de la scène Drag Montpellieraine depuis un an ! 

Et vous aurez l’occasion de tester l’atelier Drag Show durant la semaine d’essai, le Mercredi 27 Septembre, à 20h et 21h30, en TD5.209 de la FdS!

Mais comment qu'on s'y rend ???

Toujours de très bonnes questions ce Tausty, cette année aussi ! C’est pourquoi nous vous avons préparé plus bas un plan de la Faculté des Sciences avec la mention des salles où se tiendront les ateliers lors de la semaine d’essai !

Au plaisir de vous y voir !