Les Nuits des Équinoxes

Les Nuits des Équinoxes, c’est LE grand rendez-vous du TAUST.

Cet événement organisé dans l’amphi 5.06 de la Faculté des Sciences propose à un public émoustillé par l’odeur du spectacle, par l’envie d’être ému, de rire, de pleurer et de vivre, des représentations théâtrales. Mais ces représentations ne sortent pas de nulle part, ah ça non… Car c’est durant les Nuits des Équinoxes que, pour la première fois de l’année, les ateliers du TAUST jouent, avant d’aller sur d’autres scènes.

Alors les Équinoxes, pour les adhérents du TAUST, c’est un peu le grand plongeon. C’est l’aboutissement de ces mois de boulot en atelier pour aller enfin à la rencontre du public, avec le cœur et les tripes.

Faut pas croire mais en 25 ans, ce festival a su gagner ses galons dans le milieu du théâtre amateur ! Faut dire que pas mal de monde ayant foulé le plateau de l’amphi 5.06 est désormais dans le milieu du spectacle et de la culture.

Les Nuits des Équinoxes, c’est une aventure, un moment hors du temps où la fac devient un monde différent, un espace nouveau dans lequel on se retrouve et on partage une semaine un peu folle, pendant laquelle on fait tout de A à Z pour offrir aux comédiens et aux spectateurs les meilleures conditions possibles pour apprécier un théâtre libre et vivant.

Les Nuits des Équinoxes, c’est autant notre première fois que votre festival. Et c’est pour ça que ça dure depuis si longtemps.

Prochaine édition

Le Reconfinement, la Reprise et les Nuits des Equinoxes 2021

On pourrait croire à un scénario tiré d’un de ces films apocalyptique, mais non… L’épidémie Covid-19 fait encore parler d’elle, et nous a coiffé sur le poteau depuis déjà un peu plus d’1 mois avec le reconfinement.

Même si les mesures prises par le gouvernement sembleraient s’assouplir à l’approche des fêtes, le confinement n’en est pas levé pour autant. Ainsi, les activités de l’association s’en retrouve décalées. Le TAUST ne pouvant et ne voulant pas aller à l’encontre des règles gouvernementales, nous n’encourageons pas l’exercice des activités au sein des ateliers via n’importe quelle méthode incluant le rassemblement physique. L’association continue néanmoins de fonctionner au travers de plateformes de vidéoconférence le temps que la situation évolue.

Vous l’aurez compris, ces approches ne permettant pas d’assurer un confort optimal et une solidité sur le maitien du planning de l’association, il a été décidé de décaler les dates évènements de l’année 2020/2021 du TAUST pour s’accorder au planning provisoire communiqué par la Faculté des Sciences.

Ce décalage amène les modifications suivantes :

  • Les répétitions en présentiel des ateliers ne reprendront pas avant le mois de Février au plus tôt, sous réserve que les mesures de déconfinement soient communiquées pour le permettre.
  • La date du festival des 29e Nuits des Equinoxes se retrouve elle aussi décalée à une période située entre fin-mai et mi-juin. Les 30e Nuits des Equinoxes se retrouve décalé en 2022 pour permettre à l’association de mieux se préparer à fêter les 30 ans de ce festival.
  • La date du festival Café-Théâtre 2020/2021 se retrouve elle aussi décalée vers le mois d’Avril.
 
Ces reports permettrons aux différents projets, dès lors de la reprise des répétitions en présentiel, de pouvoir préparer leur pièce dans de bien meilleures conditions qu’actuellement et sans bagage de stress supplémentaire.
 

Chacun de nous éspérons voir arriver le lever de rideau du déconfinement et de la situation sanitaire pour pouvoir à nouveau vous revoir au travers de nos répétitions et représentations.

Que chacun d’entre vous se porte bien.